Galerie

Border crossing


Nanning – 3 aout

Passage  de la frontiere sini-vietnamienne en bus

Départ du bus à 13h40, pile à l’heure, de Nanning.

Premier arrêt à 16h00 pour un … déjeuner !Si les cuisses de poulet et le riz partent très vite les œufs durs noirs n’ont aucun succès….

Victoire ! Nous réussissons à donner nos fameuses cartes postales à l hôtesse du bus qui comprend que nous n’avons pas trouvé de poste!
Stéphane, prudent, échange ses derniers yuans contre une carte internet et quelques euros contre des dôngs. Reste à savoir à quelle heure nous arriverons?
Mais le plus heureux est François qui réussit à négocier le change de ses 10 yuans et quelques pièces en euros contre 90.000 dôngs. Une fortune!!!

1er contrôle une demie heure avant la frontière, un jeune soldat armé monte dans le bus et vérifie nos passeports. Sa tenue n est pas très engageante mais lui a l’air plutôt décontracté.
Les paysages sont splendides et nous donnent une idée des pics katarsiques proches de Guilin que nous n’avons pas eu le temps de placer dans notre planning déjà très serré.

Arrivée à 17h au Col de l’amitié où se trouve la frontière.
Si l’on savait qu’il était probable que nous changions de bus, nous ne savions pas comment cela se passerait !!!
L’hôtesse nous passe un badge autour du cou puis nous sommes installés avec armes et bagages dans un « mini bus électrique « . La chaleur est écrasante… Assez surpris nous traversons un très agréable parc avec de jolis villas… L ambiance est sereine… Puis face à nous se dresse le poste frontière chinois.
Le bâtiment est immense, austère et à part nos 4 compagnons de route, personne que les douaniers. Celui qui s’occupe de nous est très sympa avec les garçons qui passent en premier mais mon passeport en mains, il s’assombrit, l’inspecte dans tous les sens, passe un coup de fil, ne me jette pas un regard. C’est beaucoup moins drôle !
Pourtant j’ai appuyé sur le bouton avec un large smiley pour dire qu’il état sympa!!!
Un autre douanier arrive, regarde methodiquement et donne son accord.
Ouf, ces quelques dix minutes nous ont transportés dans un « Midnight express » à la chinoise pas très confortable.
À côté, les bagages des personnes venant du Vietnam sont totalement « décortiqués », les nôtres passent sans problème .

Quelques 200 mètres plus loin ( et oui toujours avec les bagages et sous la chaleur) une guérite et un dernier contrôle des passeports par deux douaniers qui nous semblent vietnamiens mais qui pourtant sont du côté chinois ??

Bref, nous voilà sur une route de terre avec des poids lourd… Encore quelques 200 mètres à pied et nous entrons dans le poste frontière vietnamien… C est beaucoup plus décontracté et vieillot.
5 minutes plus tard nos passeports sont vérifiés. Aucun contrôle des bagages n est fait.
Dehors, 10 mini vans électriques attendent le client… L’un d eux nous fait comprendre que nous devons aller avec lui. Nous nous installons donc et partons vers….
Finalement, après 5 minutes, nous trouverons un nouveau bus.
Il est 16h30, en route pour Hanoï.
Oui, nous sommes naïfs… Finalement après avoir traversé des rizières et quelques villages , qui nous font penser àla Thaïlhande, nous nous retrouvons dans une petite ville où…. nous changeons une nouvelle fois de bus…
Cette fois ci c’ est la bonne mais nous nous arrêterons quand mêmes encore une fois pour dîner… c est d’ ailleurs excellent. Le restaurant sur le bord de la route est immense est totalement ouvert. Ils doivent être habitués à avoir beaucoup de passage mais nous ne sommes qu’une petite dizaine.
Harry Potter passe sur un écran géant, sous-titré en Vietnamien.
Les garçons ont alors l excellente initiative de lancer un  » match » de volant à plumes. Ils sont d abord seuls avec leur père puis s’ ajoutent, une serveuse, un serveur et l’un des passagers du bus…. C ‘est génial…
Nous repartons. Il est est 19h15.
Vers 20h30, nous rentrerons dans Hanoï et à 20h15 nous serons arrivés. Arrivés au milieu de nulle part dans une rue résidentielle dans laquelle arrivent 4 taxi. Installation des bagages de la crazy team et directon l hôtel…
Une demie heure plus tard,nous y arrivons enfin ! Le Rising Dragon Villa nous ouvre ses portes!

20120804-120815.jpg

20120804-120927.jpg

20120804-121124.jpg

20120804-121144.jpg

20120804-121156.jpg

20120804-121214.jpg

20120804-121242.jpg

20120804-121301.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s